专利摘要:

公开号:WO1981002247A1
申请号:PCT/CH1981/000013
申请日:1981-02-04
公开日:1981-08-20
发明作者:C Kaeser
申请人:Kaeser Charles Sa;C Kaeser;
IPC主号:A61C17-00
专利说明:
[0001] Brosse a dents ä entrainement mecanique
[0002] La présente invention concerne une brosse à dents à entraînement mécanique, comportant au moins une série de poils incrustés dans au moins un Support mobile et constituant la brosse proprement dite, un mécanisme susceptible d'engendrer un mouvement de ladite brosse, ce mécanisme comportant au moins une turbine hydraulique rotative sur son axe, logee dans une cavité sensiblement cylindrique, un conduit d'amenée d'eau sous pression et debouchant lateralement dans ladite cavité et un conduit d'évacuation de l'eau débouchant dans la paroi latérale et/ou le fond ds la cavité.
[0003] On connaϊt déjà les brosses à dents dites électriques qui comportent un corps dans lequel est logé un petit moteurélectrique, entraînant un mécanisme agence pour transformer le mouvement circulaire de l'axe du moteur en un mouvement pivotant alternatif appliqué a la brosse proprement dite.
[0004] Ces appareils nécessitent une prise de courant placée dans la salle de bain, à proximite d'un lavabo. Suite aux nombreux accidents per électrocution qui se produisent chaque annee, certains pays ont légiféré dans le sens d'une interdiction absolue de placer une prise de courant dans une salle de bain. En conséquence, l 'utilisation de ce type de brosses à dents deviendra plus problèmatique.
[0005] En outre, la préssnce d'un moteur électrique et ds son corcon d'alimentation, dans un appareil qu'on est sensé in- troduire dans sa bouche et sous un jet d'eau, n'est pas rassurante pour l'utilisateur averti des dangers que cela représente.
[0006] Différentes tentatives ont été faites, en vue de mettre au point des brosses à dents entraînées par la Force motrice de l'eau sous pression. Les brevets US 3,509,874 et 3,039,123 notamment, illustrent le principe de 1 'entraînement de brosses rotatives au moyen d'une petite turbine dont l'arbre est solidaire de ces brosses. Le brevet canadien no 730,840 décrit un mécanisme destiné à transformer le mouvement de rotatiαn d'une turbine à ailettes longitudinales, en un mouvement de pivotement altetnatif d'un axe sur lequel s'adapte le manche de la brosse à dents.
[0007] Toutefois, aucune dε ces réalisations n'a vu le jour, soit parce que la réalisation s'est avérée trop compliquée, soit parce que l'efficacité s'est révélée douteuse. Mais la plupart des dispositifs décrits dans la littérature ont avorté parce que la puissancs des turbines miniatures connues qui sont nécessaires si l'on veut réaliser un dispositif peu encombrant se manipulant aisément et pourtant esthétique, est bien trop faible pour assurer un entraînement efficace de l'appareil avec un débit d'eau raisonnable.
[0008] En outre, les appareils connes ne permettent pas de projeter de l'eau sous forme de Jets pulses et notamment de combiner les avantages d'une brosse à dents mécanique et d'un appareil à jets d'eau pulsés.
[0009] La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients en réalisant une brosse à dents entraînée par des moyens ne nécessitant pas l'énergie électrique, mais suffisamment efficaces pour assurer un entraînement mécanique de la brosse, et une brosse à dents mécanique combinant les avan- tages d'une brosse à dents et ceux d'un appareil à iets d'eau pulsés.
[0010] Dans ce but, la présente invention est caractérisée en ce que la turbine est une turbine Pelleton miniature, réalisée en matière synthetique par moulage.
[0011] La présente invention sera mieux comprise en reférence à la description d'exemples de réalisations donnés à titres d'exemples et du dessin annexé, dans lequel : la figure 1 représente une vue en coupe longitudinaIs d'une première forme de réalisation de la brosse à dents selon l'invention, la figure 2 représente une vue en coupe transversale selon le plan A-A de la brosse a dents de la fig. 1, la turbine étant logée dans la cavité du corps, la figure 3 représente une vue analogue à celle de la fig. 2, mais où la turbine a été retirée de la cavité du corps, la figure 4 est une vus en élévation d'uns forme de réalisation préférée du dispositif, transformant le mouvement rotatif de la turbine en un mouvement de pivotement alternatif appliqus à la brosse à dents, la figure 5 est une vue en élévation d'uns forme de réalisation préférée de la turbina Pelleton montée dans la brasse de la figure 1, la figure 5 représente uns vue en perspective illustrant une autre forme de réalisation de la brosse à dents selon l'invention, dans laquelle les brosses sont entraînées en rotation, la figure 7 représente uns vue partielle en perspective du corps d'uns brosse à dents contenant un autre dispositif ds transformation du mouvement rotatif de la turbine en un mouvement altsrnatif, la figure 8 est une vue en perspective représentant le dispositif mécanique logé dans le corps de la fig. 7 et, la figure 9 est une vue en coupe partielle d'une autre forme de réalisation de la brosse à dεnts couplée avec un dispositif à jets d'eau pulsés.
[0012] En référence à la fig. 1 à 3, la brosse à dents décrite comporte la brosse 1 proprement dite, composée d'une extrémité 2 dans laquelle sont implantées des touffes de poils 3, et d'une tige 4 montée sur un axe 5. La tige 4 peut comporter un conduit capillaire 6, qui communique avec une série d'ouvertures 7 qui débouchent entre les touffes de poils 3. Le conduit capillaire 6 permet de projeter de l'eau sous pression sur les dents, ce qui permet de combiner, dans cet appareil, l'action de brossage qui est obtenue dans les brosses à dents dites électriques et l'action de jet d'eau sous pression, obtenue dans les appareils conventionnels à nettoyage par jet d' eau.
[0013] Une poignée tubulaire 8, représentée partiellement coupée, s'adapte sur le corps 9 de la brosse à dents mécaniqus. Le corps 9 est de forme générale cylindrique dans sa partie centrale prolongés par uns section tronconique inférisure et un rebord également cylindrique supérieur. La partie centrale est filetés extérieurement pour pouvoir se fixer dans la poignée 8, dont la couronne cylindrique supérieure (à gauche sur la figure) est filetée intérieurement. Le rebord cylindrique superieur du corps 9 comporte une cavité 10 de forme sensiblement cylindrique. Dans l'épaisseur de la paroi du corps est ménagée une tubulure 11 d'amenée d'eau sous pression, qui se compose d'un tronçon inférieur 12 creusé dans le corps proprement dit et qui communique avec un conduit 13 loge dans la poignée 8, d'un tronçon central ménagé dans le rebord cylindrique et qui comporte un crifice 14 et un couloir allongé 15 ayant la forme d'un secteur circulaire et dont la profondeur est inférieure à l'épaisseur du rebord cylindrique et d'un trongon d'injéction 16 qui communique avec la cavité 10. Ce dernier tronςon permet de dirigsr un jεt d'eau sur les ailettes 17 de la turbine 16 logée dans la cavité 10 du corps 9. L'eau sous pression, provenant d'un réseau, est amenée dans le conduit 13 d'où eile pénètre dans le tronçon inférieur 12 de la tubulure d'amenée 11, puis à travers l'orifice 14 dans le couloir 15 et finalement dans la cavite 10 par l'orifice d'inj ection 16.
[0014] Dans le fond de la cavité 10 et dans la paroi latérale du rebord cylindrique, est ménagée une ouverture 19 qui sert à évacuer l'eau ds la cavité 10, lorsqu'elle a agi sur les ailettes 17 de la turbine 18. Cette ouverture ccmmunique avec une tubulure 20 ménagee dans le corps S, elle-msme liee à un conduit d'evacuation 21 parallèle au conduit 13 et également logé dans la poignée 8. L Ouvertüre d'évecuation 19 a une section relativement importante par rapport a l'orifice d'injection 16. La cavite 10 est fermee de faςon etanche à l'aids d'un couvercle 22 et d'un Joint annulaire 23 interposé entre le couvercle et le corps 9. Le couvercle 22 conports un rebord plat, dont le diamètre est égal au diamètre du rebord cylindrique du corps 9, et une partie cylindrique concentrique de diarretre réduit, sur laquelle s'adapte un capuchon 24, agencé pour recouvrir Is dispositif mεcanique cui transforme le mouvement rotatif de la turbine en un mouvement de pivotement alternatif, εt qui sera dεcrit plus en detail en référence à fig. 4.
[0015] La turbine 18 comporte un axe 25 rotatif sur un palier 26 solidaire du couvercle 22. L'axe 25 comporte un alé- sage 27, dans lequel peut s'encastrer l'axe 28 d'un pignon denté dudit mécanisme, cet axe étant équipé d'une goupille transversale 29 qui le rend solidaire de l'axe d'sntraînement 25 de la turbine. En référence à la fig. 4, le dispositif, destiné à transformer le mouvement rotatif de la turbine, comporte un pignon dente 30 entraîné en rotation par la turbine, du fait que son axe 28 est connecté, grâce à la goupille 29, à l'axe d'entraînement de cette turbine, une roue dentée 31 qui engrène le pignon 29. Cette roue comporte, à sa surface supérieure, un doigt 32 excentré, qui pénètre dans uns fente 33 d'un bras 34, dont l'extrémité est solidaire de l'axe 5 emmanché dans la tige de la brosse à dents. L'ensemble est monté sur un support se composant d'uns plate-forme 35, de trois pieds 36 et d'un bloc central 37 dans lequel est maintenu et guide l'axe 5.
[0016] A chaque rotation ds la rous dentee 31, correspond une rotation du doigt 32, qui εntraine un pivotement d'un côté puis de l'autre du bras 34 autour de son axe ds pivotement 5. Comme le bras 34 et l'axe 5 sont solidaires, le rotation du doigt ou came 32 entraîne un pivotement alternatif de 1' axe 5.
[0017] En référence a la fig. 5, la turbine Pelleton miniature qui s'est révélée extrêmement efficace en pratique, a été réalisée par moulage intégral en matière synthétique. Elle comporte un moyeu 38 solidaire d'un axe 39 et une série de palss 40 fixées radialement au moyeu 38. Chaqus pale se compose d'une tige 41 et d'une extrémnité élargie concave en forms de double cuillère 42. Une entaille 43 perrmet le passage du jet d'eau sous pression. Cette forme rend la turbine très efficace et lui confère une puissance suffisante pour assurer l'entraînement du mécanisms de la brosse à dents. En référence à la fig. 6, la brosse à dents, partiellement représentée en perspective, comporte par exemple deux brosses rotatives 50 constituées par des supports 51 se présentant sous la forme de disques, dans lesquels sont incrustées des touffes de poils 52, et qui sont montés sur les axes 53 des turbines 54, elles-mêmes logées dans des cavités 55 aménagées dans le corps 56 de la brosse à dents proprement dite. Des conduits d'amenée d'eau sous pression 57, noyés dans le corps de la brosse à dents 56, permettent de projeter de l'eau sous pression sur les ailettes des turbinεs et les entraîner en rotation, par exemple en sens opposé.
[0018] Ce dispositif extrêmement simple évite tout mécanisme de transformation du mouvement rotatif de la turbine en un mouvement de pivotement alternatif des brossεs, puie que ces dernières sont également entraînées en rotation et sont dans ce but directement couplées aux turbines.
[0019] Les fig. 7 et 8 représentent respectivement le corps et le mécanisme d'une autre forme de réalisation d'une brosse à dents à entraînement mécanique. La particularité de ce mécanisme, et ce qui le distingue en particulier des formes de réalisation décrites en réference aux fig. 1 à 5, réside dans le fait que la tige allongée est sensiblement parallèle (et non plus perpendiculaire) au plan de la turbins. Cette solution permet de réaliser un corps relativement compact à peine plus volumineux que la poignee. Le corps 60, dεstiné à logεr le mécanisme de la fig. 8, se compose d'un renflement 60 dispose a l'extremite supérieure de la poignée 61 (partiellement rsprésentée) et à l'extrémité inférieure d'un cône 62, destiné a supporter la tige ailongée dans laquelle est incrustée la brosse proprement dite. Un évidement sensiblement cynlindrique 63 constitue la cavité dans laquelle est logée la turbine, l'axe de la turbine est logé dans la cavité cylindrique 64 qui relie la cavité 63 avec une cavité sensiblement rectangulaire 65, prévue pour contenir la piece qui transforme effectivement le mouvement rotatif de la turbine en un mouvement de pivotement de la brosse.
[0020] En référence à la fig. 8, le dispositif mécanique de transformation du mouvement se compose essentiellement de la turbine 70, d'un arbre rotatif 71 solidaire de la turbine, d'un plateau 72 centré sur l'arbre 71 et fixé au moyen d'une goupille ou vis 73, d'une bille 74 montée de faςon excentrée sur le disque 72 au moyen d'une goupille 75 ou de tout autre moyεn approprié, et d'une pièce pivotable 76 montée à l'extrémité inférieure de la tige 77, raccordée à la tige allongée (non représentée) qui porte, a son extrémité supérieure, la brosse proprement dite. La pièce pivotable
[0021] 76 comporte deux branches parallèles 78 et 79 qui sont constamment en appui sur la bille 74 en deux points sensiblement diamètralement opposés. Les deux branches 78 et 79 sont parailèles à la tige 77, mais cette dernière ne se trouve pas dans le plan défini par les deux branches. De cette manière, à chaque rotation de la turbine, la bille 74 décrit une trajectoire circulaire au cours de laquelle eile pousse alternativement les branches 78 et 79 vers la droite et vers la gauche. Ce mouvement provoque le pivotement du support 80 autour de l'axe de la tige 77, qui est égalerrent pivotéealternativement de la droite vers la gauche.
[0022] En référence à la fig. 9, la brosse à dents décrite comporte un corps 90 constitué de deux parties principa les : un manche 91 ou poignée et un boîtier 92 solidaire du manche 91 et contenant Is mécanisme d'entraînement d'une brosse à dents 93 partiellement rsprésentée. Le mécanisme d'entraî- nement se compose d'une turbine Pelleton miniature 94, logée dans une cavité étanche 95 et solidaire d'un arbre rotatif 96. L'extrémité supérieure de l'arbre 96 porte un disque 97 sur lequel est montée excentriquement une bille 98. Le disque 97 et la bille 98 correspondent respectivement au disque 72 et à la bille 74 de la figure 6. La bille 98 est logée dans un évidement 99 carré, dont les côtés ont sensiblement la même longueur que le diamètre de la bille 99 et qui est ménagé dans une biellette 100 coudée. La bielette 100 correspond à la pièce 76 de la fig. 8, avec toutefois la différence que dans la Variante illustreé par lafig. 8, l'évidement dans lequel est logée la bille 75 est ouvert à une extrémité. Ceci a pour consequence que, la rotation du disque 72 engendre un mouvement de pivotsment alternatif de la tige 77. Par contre, le fait que la bille 99 soit en appui sur lεs quatre côtés de l'évidement 99 engendre à la fois un mouvement de pivotement alternetif (identique à celui emgendre par le mecanisme de la fig. 8) et un mouvement de déplacement axial alternatif de la bielette 100. Ce mouvement se transmet par l'intermédiaire de la partie coudée 101, à la pièce d'extrémité 102 solidaire ds la tigs de la brosse à dents 93. Un évidsment 103 ménagé axialement dans la piece d'extrémité 102, permet de loger une goupille de guidage fixe 104. La piéce d'extrémité 102 comporte une zone antérieure 105 de diamètre réduit et une zone postérieure 106 de diamètre élargi. Cet agencement fonctionne à la manière d'un piston. En effet, l'eau sous pression amenée par le conduit 107 est destinée selon la fonction du ccmmutateur 108, à alimenter la turbine 94 par le conduit 109, ou la canule 110 ménagée dans la tige de la brosse à dents, par le conduit 111 - 112. Le conduit 112 débouche dans la partie du corps où se trouve logée la piéce d'extrémité 102 de la bielette 100, et est alternauivement ouvert et obturé par le coulissement axial de cette pièce 102 dans le manchon annulaire 113. Ce dispositif permet d'obtenir une surpression importante qui engendre un jet pulsé à la sortie de la canule 110.
[0023] De ce fait, la brosse à dents décrite peut être utilisée soit comme brosse à dents mécanique simple, soit comme appareil à jets pulses, soit comme un dispositif combinant ces deux appareils.
[0024] Bien entendu, le même résultat pourrait être obtenu avec le mécanisme illustré par la fig. 8. II suffirait de fermer le 4erne côte de l'évidement dans lequel est logée la bille 74, pour que la tige 77 soit entraînée selon deux mouvements combinés : un pivotement alternatif et une translation axiale alternative.
[0025] D'autrss variantes de réalisation peuvent certainement être imaginées qui apportent des modifications mineures aux realisations précédentes décrites à titre d'exemple. Ces variantes évidentes pour l'homme de l'art entrent dans le cadre de la présente invention.
权利要求:
Claims

REVENDICATIONS 1. Brosse à dents à entraînement mécanique, comportant au moins une série de poils incrustés dans au moins un support mobile et constituant la brosse proprement dite, un mécanisme susceptible d'engendrer un mouvement de ladite brosse, mécanisme comportant au moins une turbine hydraulique rotative sur son axe, logée dans une cavité sensiblement cylindrique, un conduit d'amenée d'eau sous pression et débouchant latéralement dans ladite cavité, et un conduit d'évacuation de l'eau débouchant dans la paroi latérale et/ou dans le fond de la cavité, caractérisée en ce que la turbine est une turbine Pelleton miniature, réalisée en matiére synthetique par moulage.
2. Brosse à dents selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support de la brosse mobile est monté rigidement a l'extrémité d'un axe rotatif solidaire de la turbine, de sorte que son mouvement soit rotatif.
3. Brosse à dents selon la revendication 1, dans laquelle la brosse proprement dite est constituée par plusieurs touffes de poils incrustés latéralement dans une tige allongée, caractérisés en ce que le mécanisme, susceptible d'engendrer le mouvement de ladite brosse, comporte un dispositif pour transformer le mouvement de rotation de la turbine en un mouvement de pivotement alternatif appliqué à l'axe de la tige allongée.
4. Brosse à devts selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que la tige allongée est sensiblement per pendiculaire au plan de la turbine, la cavite dans laquelle est logée la turbine étant ménagée dans un corps sensiblement cylindrique et étant recouvarte par un couvercle agencé pour fermer cette cavite de façon étanche et pour supporter le dispositif de transformation du mouvement rotatif de la turbine en un mouvement de pivotement alternatif appliqué à la brosse.
5. Brosse à dents selon les revendicatioπs 1 et 3, caractérisée en co que la tige allongée est disposée dans un plan parallèle au plan de la turbine, le dispositif pour transformer le mouvemεnt rotatif de la turbine en un mouvement de pivotement alternatif applique à la brosse, comportant un arbre rotatif solidaire de la turbine, un Organe excentré monté sur ledit arbre, une pièce pivotable autour d'un axe parallele au plan de la turbine et en appui permanent avec ledit organe excentré, la piéce pivotable etant solidaire de l'extremité de la tige allongée portant la brosse, dont l'axe longitudinal constitue l'axe de pivotement de ladite pièce pivotable.
6. Brosse à dents selon la revendication 5, caracterisée en ce que l'organe excentré est une bille montée sur l'arbre rotatif, en ce que la pièce pivotable comporte deux branches parallèles qui sont agencées pour prendre appui respectivement sur la bille en deux points diamètraiement opposés, et en ce que les deux branches sont fixées perpendiculairement à l'extrémite de le tige allongée, de teile manière que les deux branches parallèles soient respectivement parallèles à la tige allongée, mais non coplanaires avec cette tige.
7. Brosse à dents selon la revendication 3, caractérisée en ce que le mécanisme comporte un dispositif pour transformer le mouvement de rotation de la turbine à la fois en un mouvement de pivotement alternatif et en uns translation axiale alternative pour transmettre ces mouvements à la tige de la brosse à dents.
8. Brosse à dents selon les revendications 6 et 7, caractérisée en ce que le dispositif pour engendrer les déplacements pivotants et translatoires alternatifs de la brosse comportent uns bielette en forme de manivelle, dont l'une des branches est disposée dans le prolongemeπt de la tige de la brosse à dents et comporte des organes permettant de monter cette tige sur cette branche et dont l'autre branche comporte une fenêtre dans laquelle est logée ladite bille montée excentrée sur l'arbre rotatif solidaire de la turbine, la première branche comportant en outre des organes de maintien et de guidage agencés pour lui permettre de pivoter autour de son axe et coulisser le long de cet axe.
9. Brosse à dents selon la revendication 8, carac térisée en ce que la première branche de la bielette comporte une zone de diematre reduit, disposee à l'extrémité antérieure de cette branche, et une zone de diamètre plus grand disposés à l'arrière de la zone de diamètre réduit et en ce que la branche coulisse à l'intérieur d'une chambre qui communique avec une canule ménagée dans la tige d'une brosse ou d'un gicleur à jet d'eau pulsé, uns ouverture d'alimentation en eau sous pression étant ménagée dans la paroi de la chambre, cette ouverture étant positionnée de teile manière qu'elle soit alternativement obturée par la zone de grand diamètre de ladite branche.
10. Brosse à dents selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'extrémité antérieure de la première branche de la bielette comporte un bossage adapte pour permettre la fixatior. par emboîtage d'une tige d'une brosse à dents et/ou d'un gicleur à jets d'eau pulsés.
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
CA2540122C|2010-06-22|Electric toothbrush comprising an electrically powered element
EP0075500B1|1985-05-08|Maschine zum Schälen und Reinigen von Nahrungsmitteln, insbesondere von Gemüse, zum Beispiel von Zwiebeln
CH383929A|1964-11-15|Procédé et dispositif de décolmatage des colonnes filtrantes d'un filtre à rondelles superposées
JP5139371B2|2013-02-06|歯ブラシ
CA2536750A1|2005-03-10|Methods and device for the preparation of a food product
EP0231687B1|1990-02-07|Totale Herzprothese mit zwei durch Gasleitungen verbundenen Pumpmodulen
CH414563A|1966-06-15|Mélangeur de fluides
CH532194A|1972-12-31|Machine à fluide
CH386984A|1965-01-31|Brosse à dents rotative
CA1040399A|1978-10-17|Installation de sertissage a chaud en cinematique continue
EP0153316A1|1985-09-04|Schleifmaschine
BE403020A|1934-06-30|Perfectionnement aux moteurs à combustion interne du type à injection de combustible liquide
CH594072A5|1977-12-30|Electroplating tank contg. vibrating perforated work basket - which contains helical ramp for continuous circulation of workpieces
De Greef1971|Levinas et la phénoménologie
CA2696178A1|2009-02-26|Gas ejection cone for an aircraft turbojet equipped with a device for generating turbulence in a primary flow limiting jet noise
GB2116027A|1983-09-21|Toothbrush
CH512672A|1971-09-15|Procédé et dispositif d'injection d'un combustible liquide dans un moteur à combustion interne
BE392216A||
EP0720866B1|2003-03-19|Seitliche Antriebselement für Regner mit einem oszillierenden Arm
US20070245506A1|2007-10-25|Variable Function Toothbrushes
FR1464853A|1967-01-06|Stylographe à pointe capillaire, à bloc d'alimentation interchangeable
WO1984000442A1|1984-02-02|Interrupteur electrique a ressort de contact prearme
BE564656A||
Bonte1942|Orbitammina elliptica d'Arch. sp., foraminifere de grande taille du Bathonien superieur de l'Aisne et des Ardennes; observations sur les genres Orbitopsella et Spirocyclina
OA2723A|1970-12-15|Improvement to electrical control devices for gearboxes.
同族专利:
公开号 | 公开日
EP0034119B1|1984-02-01|
EP0034119A1|1981-08-19|
CA1166408A|1984-05-01|
DE3162061D1|1984-03-08|
AT6022T|1984-02-15|
CA1166408A1||
JPS57500497A|1982-03-25|
CH633700A5|1982-12-31|
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
法律状态:
1981-08-20| AK| Designated states|Designated state(s): JP US |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
[返回顶部]